Comment-apprendre-la-photo-carte-mémoire
|

Cartes mémoire et sauvegarde des photos

Voici mon premier article sonore pour vous aider dans la sauvegarde des photos !
Pour l’écouter, vous pouvez cliquer sur le bouton « Play » ou le télécharger en cliquant sur ce lien ou en faisant un clic droit et « enregistrer la cible du lien sous ».

 

Sauvegarde des photos
Carte mémoire SDHC HD Video 30 Mo/s Classe 10 16 Go dans son logement.

La sauvegarde des photos sur carte mémoire

A n’utiliser que provisoirement, en attendant une sauvegarde des photos plus sûre.
Des cartes de 4 ou 8 GB suffisent dans la plupart des cas comme celles-ci : Sandisk – Carte mémoire SDHC – 8 Go
.
Une carte rapide comme celle présentée plus haut est adaptée à la vidéo ou la photo en rafale.
SanDisk SDSDX-016G-FFP Extreme Carte Mémoire SDHC HD Video 95 Mo/s Classe 10 16 Go

Les logiciels (Software)

Voici les principaux classeurs d’images gratuits pour vous aider dans le tri et la sauvegarde des photos.
Vous pourrez les télécharger en cliquant sur les liens correspondants.
En ce qui me concerne, j’utilise Bridge, intégré à Photoshop.

Rangés par ordre alphabétique :

cam2pc Freeware Edition
Catalogue d’image
FastStone Image Viewer
imgseek
Irfanview
Koffeephoto
PhoA
Photo Studio
PhotoMeister
Picasa
Studioline Photo Basic
SunlitGreen Photo Manager
Windows live photo gallery
XnView

Ils ont tous des atouts.
Irfanview est très utilisé, parce qu’assez rapide.

Le matériel de sauvegarde (le hardware)

Comme je vous le conseille dans mon postcast, achetez au moins un disque dur de sauvegarde.

Les prix des disques durs externes sont très abordables, comme ces modèles de DD externes 500Go pour moins de 60€ !
Ou mieux, offrez vous un 1000Go (1To), les prix ont bien chuté ces dernières années…
Si vraiment, vous faites beaucoup de photos en fichiers raw, un 2000Go (2To) à 4000Go (4To) sera sans doute un meilleur choix…

Si votre ordinateur est un peu ancien, ne vous laissez pas tenter par des disques de plus de 1 To, votre système ne serait pas en mesure de la gérer.

Je vous rappelle que vous pouvez automatiser vos sauvegardes avec ce logiciel gratuit Syncback:

 

Dites-nous votre expérience dans ce domaine.

 

 

 

Publications similaires

33 commentaires

    1. Bonjour Jean-Paul,
      à priori, je dirais oui, mais je n’ai pas testé.
      Je n’ai jamais eu de soucis avec les différentes versions précédentes.
      Normalement, il détecte la langue et se met en français.

  1. Bonjour,

    Petit phénomène sur les cartes SD :
    A chaque formatage je perds de la capacité :
    Je m’explique : à l’origine la capacité était de 16 Go et quasiment de 1100 photos plein format en RAW (NEF).
    Au premier formatage je suis passé à 999 photos de capacité et maintenant à 909 photos et 14.8 Go de capacité.
    Le firmware de mon Nikon D3100 est à jour, j’ai vérifié :

    Premier point ce phénomène est-il normal ?
    Si non Comment le résoudre ?

  2. Puisque mon avis a été sollicité à propos du podcast :
    Je lis relativement vite, enfin bien plus vite que quelqu’un qui parle en général (sauf peut être Antoine de Caunes et encore), le pire c’est une vidéo en live comme on en voit sur youtube et bien des sites ou blog. C’est vraiment le genre de truc qui ne présente aucun intérêt pour moi, mais si ça peut rendre service à d’autres pourquoi pas?
    Je dois dire que lorsqu’il s’agit de lire des infos pas forcément faciles à suivre ou à comprendre, la technique de la lecture est nettement plus efficace pour faire des retours plutôt qu’avec une bande son ou vidéo.

    Sinon, faute de moyen, j’utilise XnView, c’est pas le seul gratuit que j’ai testé, et je le place vraiment au dessus du lot.

    1. Ah oui… Ben je forme ( en tant qu’amateur bien sur ) 2 jeunes photographes ( Lens et Marseille ) et un troisième plus vieux, médecin et ami par internet, qui est né et réside en Nouvelle-Calédonie, avec des non pas Podcast ( je ne crois pas que ce terme soit exact )mais bien « Tutos » réalisés avec le champion incontesté, j’ai cité  » Camtesia Studio 7  » bien mon ami, je voudrais que tu voies les résultats depuis plus d’un an, que ce soit dans n’importe quel domaine, prise de vue, Photoshop, CameraRAW, aussi Capture NX2 car les 3 sont Nikonistes, et en passant le HDR avec Photomatix Pro!! Si tu crois réellement que je vais passer des nuit à taper sur Word… Tu serais étonné du résultat, ils m’envoient des trucs formidables et j’en suis fier et heureux!!
      Le podcast c’est pour les bricoles, sachons faire la différence entre « Podcast et tuto!! » Maintenant, chacun son truc…

      1. Absolument Roger.

        Et je pense que Patrick l’emploi effectivement pour nous « informer ».

        En fait le podcast ne permet pas d’apprendre pour une raison simple: il ne fait pas appel à notre mémoire « photographique » (c’est un comble !). d’ou la difficulté de retenir l’info.

        A contrario, une vidéo ou un texte écrit s’impriment dans notre inconscient; facilitant ainsi non seulement la compréhension mais aussi l’apprentissage. Il ne reste plus qu’une phase; l’application !

  3. Bonsoir Patrick et bonsoir à tous,

    Encore une fois, merci Patrick. Toutes ces petites astuces sont tellement utiles et tellement logiques à la fois !

    Pour la sauvegarde de nos clichés on ne doit pas perdre de vue que ces photos nous sont précieuses tout simplement parce que nous ne pourrons pas les refaire !

    Dans le même ordre d’idée, la première règle d’or est de ne pas archiver dans son PC, jamais ! (pour toutes les raisons que vous avez citées et que l’on retrouve dans les commentaires de mes petits camarades.

    Personnellement, je sauvegarde sur DD externe puis je grave au fur et à mesure sur DVD (surtout les raws). Je classe par répertoires et sous répertoires datés (année, mois) puis par évènement ou lieu sans renommer les fichiers pour éviter les doublons (dans la fenêtre d’accès à votre DD vous trouverez en haut à droite une petite fenêtre vous permettant de retrouver rapidement vos dossiers. par exemple tapez anniversaire et tous les dossiers comportant ce mot apparaîtront). Sauvegardez et classez tous les jours vos fichiers sous peine d’être submergé et perdu. N’oubliez pas de vérifier chaque image et de les supprimer si nécessaire (c’est toujours ça de fait et on gagne de la place !).

    Je voudrai juste ajouter quelques précisions sur la qualité des cartes. J’utilise des SD Sandisk extrême pro de 16go pour trois raisons: la première: il m’est arrivé en fin de journée d’être un peu juste avec une 8go (raw+jpeg) malgré un premier tri… la seconde: leur vélocité permet à mon reflex d’exprimer toutes ses capacités notamment en rafale… enfin: habituellement, on n’utilise qu’une partie de la mémoire avant d’effaces les photos de sa carte. Chaque carte mémoire est composée de « clusters » sur lesquels on écrit et réécrit. Ces clusters ont une durée de vie, un nombre de « cycles » au delà desquels il n’est plus possible de copier quoi que ce soit. Résultat, la carte est HS au premier cluster en fin de vie ! Sur une extrême pro, un cluster HS n’est simplement plus pris en compte pour les enregistrements suivants, d’ou une durée de vie beaucoup plus longue (voir la doc sur le site du fabriquant si je ne suis pas clair).

    Pour faire plus court, une double sauvegarde sur deux supports différents ça évite les mauvaises (très mauvaises) surprises !

    Pour le podcast, sympa, ça change de la lecture (et la qualité est ici très bien!.
    Personnellement, tant qu’à faire j’aurai préféré une vidéo. C’est plus vivant, plus convivial; et on a plaisir à la revoir ultérieurement. Faire l’effort de changer de support c’est déjà bien hein !

    Voilà, voilà !

  4. Excellente idée d’avoir ajouté ce postcast. Très confortable pour écouter vos précieux conseils.
    Personnellement, je nomme mes répertoires photos sous le format date + lieu :
    AAAA-MM (ou + JJ) + LIEU.
    Cela me permet de les classer selon un ordre chronologique.
    Il existe un logiciel gratuit RECUVA qui permet de récupérer les photos écrasées par erreur sur une carte mémoire. Cela m’est arrivé de réinitialiser ma carte avant de décharger certaines photos sur l’ordinateur.

    1. Et en plus RECUVA est en français !

      Attention au site à partir duquel on charge le logiciel. Il est gratuit mais certains ajoutent toutes sortes de petits sous programme et barres supplémentaires inutiles à votre navigateur. Sans vouloir faire de pub, sur clubic, seul le logicil est chargé… merci Minh Bao !!

  5. Merci pour tous ces bons conseils. La version audio est complémentaire à l’article texte (fond musical trop élevé et masque la voix au début mais tout est ok sur le 2e post) Bonne idée !

  6. Bonsoir et merci de nous faire don de votre savoir faire. Je suis super content de vos cours. Vous avez une voix agréable et des conseils concret. Mon ordinateur ma lâché aujourd’hui encore bien que j’ai deux autres disques dures et que cela m’a permis de ne pAuas perdre mes photos Ouf … Au plaisir de votre prochain cours et encore un grand merci bien à vous Same

  7. Bonsoir Patrick,

    Merci pour ton article sur la sauvegarde de nos précieuses photos.
    Le commentaire vocale est une très bonne idée. Pour les gens pressés qui n’on pas toujours le temps de lire, comme moi, c’est idéal.
    Puis le résumé en dessous pemet de s’y retrouver plus tard.
    Merci pour toutes les infomations que tu dispenses sur le site .
    Bonne soirée

  8. Bonsoir Patrick,
    Bien, cette idée de communiquer oralement. Je pense comme Gilles, il faudra, à certains moments, l’agrémenter d’images et de textes.
    Je possèdes plusieurs disques durs (sur lesquels mes photos préférées et évènements particuliers sont répertoriés avec dates- lieu) et cartes compacts de 4-8 et 16 Go de marque connue. Je formate rarement mes compact-cartes. Je coupe mes photos pour les coller sur un des disques durs. Aucun souci depuis des années.
    Bonne soirée et Merci.

  9. encore des conseils très judicieux, merci
    le podcast est une bonne idée, et cela complète bien l’écrit.
    Par contre, c’est un peu long et aurait gagné à être scindé en deux voire trois sujets à suivre , ainsi que le texte écrit d’ailleurs (les cartes, les disques durs externes, le transfert des cartes /classeurs d’images.
    Et ce serait plus facile aussi pour les commentaires

  10. Patrick Bonjour
    J’apprécie particulièrement cette façon de communiquer vos cours. C’est plus facile que la lecture.
    J’ai été très longtemps abonné à « la photo comme vous ne l’avez jamais entendu » Malheureusement ce postcast a été supprimé.

    Concernant les DD j’en ai deux uniquement dédiés photo. Sauvegarde en redondance.

    Je m’autorise un conseil ne jamais acheter deux DD le même jour ou alors de marque différente évitant ainsi de tomber sur une série défectueusement. Je suis toujours accompagné de mon PC en voyage. Les sauvegardes sont faite tous les soirs. J’ouvre un dossier par jour pour éviter d’écraser mes images, ce qui malgré tout ai déjà arrivé.

    Pour les cartes mémoires même principe. J’ai limité la capacité à 8 GO Je travail en JPG large (non compressé) et en RAW simultanément.

    Pour le traitement de mes PdV c’est photoshop Element7.

    Je revient sur l’article concernant les filés. Avez vous tenté ce genre d’expérience en faisant varier la focal d’un zoom. Les effets spectaculaires
    Merci de vos conseils et à bientôt

  11. Bonjour,
    Pour votre premier Postcast, et en reponse en votre question !!
    Je trouve très clair et très explicite vos commentaires, bien plus reposant que de lire des tonnes de lignes sur l’écran du PC.

    Cela dit, les écrits restent les paroles s’envolent, et comme je suis partisant de l’impression sur papier, l’ideal serait d’avoir les deux
    ;-).
    Marc.

  12. Bonjour,
    Suite à ton e-mail j’ai écouté cet article. Et oui je dois avouer que je ne suis pas attiré à priori par de l’audio seul, j’ai besoin d’images…

    Ceci dit cet article ne demandant que peu de références visuelles il passe très bien mais je pense que pour certains sujets l’ajout d’images sera nécessaire…

    Pour traiter mes images raw j’utilise RawTherapee, un logiciel sous licence gratuite.

    Maintenant que penser des cartes mémoires avec la dénomination pro-photo ? Qu’apportent ces cartes par rapport aux autres cartes du même fabriquant mais n’étant pas déclarées pro-photo ?

    1. Salut gilles,

      Les cartes que tu nommes pro-photo sont plus véloces. Ton boitier enregistre à la vitesse maximum de ses capacités en rafale et en bracketing par exemple.

      De plus certaines ont une durée de vie et une fiabilité renforcée. Regarde mon commentaire ci-dessus !

      1. Merci pour ta réponse, en somme l’écart de prix d’achat est récupéré par une longévité plus longue et l’assurance de récupérer toutes ses photos même si un cluster a décidé de cramer lors lors d’une opération en fin de journée (je supprime une photo pour en reprendre une, mais comme le cluster est arrivé à son max il crame). Je ne comprenais pas pourquoi une carte ayant fonctionné toute la journée était HS d’un coup sans prévenir…

  13. Bonjour Patrick,
    Super idée avec enregistrement , mais il manque quelque chose et c’est peut être image de celui qui parle… Sinon, comme d’habitude, conseils très valables.
    Merci.

  14. Très bons conseils ! La sauvegarde sur DVD est-elle aussi une solution ? Merci pour le postcast plus sympa qu’un long texte. Peut-être que vous pourriez redonner par écrit les quelques points de vigilance à garder en mémoire et l’action d’urgence… Sinon, un petit conseil de professionnel du son : baissez un tout petit peut les fréquences basses de la voix peut redonner du relief et de la lisibilité (quand l’outil d’enregistrement le permet bien sur). A bientôt pour écouter vos conseils 🙂

    1. Perso, j’ai déjà eu la mauvaise surprise d’un disque que je ne pouvais plus lire… d’où l’utilisation de disques durs externes…. heureusement que là déjà, je sauvegardais en double… (la qualité des supports y était peut-être pour quelquechose…?)
      @+

    2. Salut Bernard,
      La sauvegarde de nos trésors ne se limitent pas qu’aux DD externes, gravure sur DVD, il existe aussi des sauvegardes en ligne, que les pros emploient souvent, payant mais sur…
      Je parle par expérience, mon DD externe s’est cassé la figure, pas haut crois-moi, une petite table de salon, ben fini… Snif… 600 photos chéries parties en fumée! le choc ne doit pas être si violent pour détraquer les têtes de lecture, puis un DVD un beau jour pour une raison inconnue ne veut plus rien savoir… Je crois que la solution finale et super sure est la sauvegarde en ligne… En plus bien sur.

      1. Et surement pas uniquement à ce genre de services, pour moi surtout pas en fait…
        1 – Qui te dit que ce service ne ferme pas demain ?
        2 – Qui te dit que ce service soit techniquement fiable ?
        3 – Qui te dit que toutes les personnes qui gèrent ce service (de l’agent technique au directeur) soient honnêtes et ne piratent pas le contenu des comptes pour les revendre ?

        En un mot je ne fais confiance à aucun service extérieur surtout si celui-ci est géré de quelque manière que ce soit à l’étranger…

        1. +1 Gilles !!!!

          Confier ses trésors photographiques à un serveur informatique implanté on ne sait où ? Quelle idée…. étrange (enfin pour moi).
          Une copie sur un DD externe + une sauvegarde sur DVD (à l’abri de la chaleur, de la lumière, etc). C’est déjà pas mal.
          Si vous êtes psychotique vous pouvez toujours faire une image chaque semaine sur un second DD que vous laisserez chez vos parents ou amis.

          Au delà, je crois que Gilles a tout dit.

          Désolé, Roger. C’est pas contre toi, mais voilà quoi… A moins que le serveur en question soit proche de chez toi et que tu puisse les contacter physiquement. Et encore….

  15. bonjour,
    le Postcast, très convivial et la possibilité de le télécharger est très importante pour les sujets qui nous intéressent le plus…
    Pour ma part, j’ai déjà deux disques externes pour la sauvegarde afin d’éviter les pertes… et trois carte SD depuis une sortie où j’ai subi une panne et donc aucune photo de cette journée…
    pour le classement d’images, j’utilise tout simplement Windows « live photo galery » que j’apprécie pour sa simplicité d’utilisation et les mots clés….
    bonne journée à tous, Eve.

  16. Pour le classeur d’images j’utilise Uniquement Lightroom, je trouve que toutes les fonctionnalités sont pratiques pour le classement.

    J’ajouterais que l’achat d’un « NAS » par exemple Synology peut constituer une bonne solution de sauvegarde sécurisée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.