Comprendre la différence entre sensibilité ISO, ASA et DIN
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Les normes ISO, ASA et Din sont simples à comprendre.
Savoir jongler avec ces indices permet de contourner les automatismes des appareils photo.
Sensibilité ISO et DIN
Dans les premiers temps de la photographie, chaque fabricant d’émulsion avait son échelle de sensibilité.
Progressivement les systèmes les plus simples et les plus pratique se sont imposés.
Le système ou norme ASA
Abréviation de American Standard Association, la norme ASA est la plus connue des amateurs et la plus simple à utiliser.
Chaque fois que l’indice ASA double, la sensibilité du film double.
- Exemple : 100 ASA correspond à un film de deux fois moins sensible qu’un film de 200 ASA.
Dans la pratique, dans les mêmes conditions de lumière :
- le film de 200 ASA permet de faire une photo à 1/125 à f/8 ;
- le film de 100 ASA nécessite 1/60 à f/8 avec pour obtenir la même exposition.
Le système ou norme DIN
Abréviation de Deutsch Industrie Normen ou DIN Deutsches Institut für Normung.
Ce système DIN semble plus complexe, pourtant, il n’en est rien et il s’avère très pratique à l’utilisation.
La mesure est donnée en degrés.
Chaque degré din indique une augmentation de la sensibilité de 1/3 de valeur.
La sensibilité est doublée tous les trois degrés.
Exemple :
- 21° / 100 ASA ;
- 22° / 125 ASA ;
- 23° / 160 ASA ;
- 24° / 200 ASA
La norme ISO
Abréviation de International Standard Organisation.
La norme ISO se contente de regrouper les deux systèmes ASA et DIN.
Par exemple : ISO 100/21°
La plupart des appareils photo modernes argentiques détectent la sensibilité de la pellicule introduite dans le boîtier automatiquement grâce au codage DX.Il n’y a aucun réglage à faire.
Si vos photos sont régulièrement trop claires (cas le plus courant), si votre appareil photo ne prévoit pas un correcteur d’exposition, il est très facile de recaler votre appareil photo en changeant l’indice de sensibilité de la pellicule.
Avec le système DIN, il est très simple de recaler sa cellule, au tiers de valeur près.
Le même raisonnement permet de recaler la cellule d’un appareil numérique.
Voir aussi l’article sur l’indice de lumination et le code DX
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Juste pour me motiver à vous en donner plus !
Bonsoir,je suis tombé sur votre article par hasard je possède un z8612is kodak ,un petit bridge avec stabilisateur optique 36mmm -432mm equivalent ,avec zoom 12x et 8mp de résolution ,quelle réglage me conseilleriez vous pour des photo de lune ,cordialement.
Tout est expliqué, relisez point par point ! Mettez-vous sur pied et zoom 432mm. Regardez si vous pouvez travailler en manuel, MAP et expo.