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08 – Les bonnes bases du labo noir et blanc
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08 – Les bonnes bases du labo noir et blanc

Les bonnes bases du labo noir et blanc sont nécessaires pour prendre plaisir et persévérer dans la photo argentique. Pour prendre de bonnes habitudes au labo noir et blanc, vous devez travailler comme une machine, avec la régularité et la répétitivité d’un ordinateur. Pas très poétique mais efficace ! Se préparer à l’efficacité dans son labo…

Température des bains couleur et noir et blanc

Température des bains couleur et noir et blanc

La température des bains est la clé d’un développement ou d’un tirage photo argentique réussi. Si vous êtes convaincu de devoir être aussi méticuleux pour le traitement N & B que vous le seriez pour un traitement couleur, si l’idée de chronométrer toutes vos activités de développement et tirage vous stimule, Bienvenue dans ce cours…

07 – Courbe caractéristique du film
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07 – Courbe caractéristique du film

La courbe caractéristique du film, d’une émulsion, permet de transcrire de façon graphique les capacités d’une pellicule à réagir aux différentes intensités lumineuses du sujet. Courbe caractéristique Le mode opératoire a été standardisé selon la norme ISO. Pour faire simple, on expose un négatif à une certaine intensité lumineuse, on développe le film et on…

06 – Contraste du négatif

06 – Contraste du négatif

Bien contrôler le contraste du négatif est essentiel en photographie argentique noir et blanc. Le type de film et le mode de traitement permettent d’adapter le contraste du négatif en fonction du contraste du sujet pour rééquilibrer ses valeurs. Contraste et négatif Le contraste du négatif caractérise sa capacité à enregistrer les différents écarts de…

05 – Acutance et pouvoir séparateur

05 – Acutance et pouvoir séparateur

Acutance et pouvoir séparateur, des notions trop souvent oubliées ! Un film produira une image précise du sujet à condition d’avoir un pouvoir séparateur et une acutance élevés. Pouvoir séparateur Le pouvoir séparateur d’un film est la capacité de ce film à reproduire les détails les plus fins. Ce pouvoir séparateur s’exprime en paires de…

04 – Le grain photo argentique

04 – Le grain photo argentique

Il existe de grandes confusions autour du grain photographique et des effets du grain. Contrairement à ce qu’on pense souvent, le grain que l’on perçoit sur les tirages n’est pas les grains d’argents qui forment l’image. Ils sont beaucoup trop petits pour être visibles à l’œil nu. Ce que nous voyons et appelons couramment le…

03 – Le film noir et blanc

03 – Le film noir et blanc

Pour bien utiliser et développer un film noir et blanc, il est souhaitable de connaitre et bien comprendre ses caractéristiques. Composition du film noir et blanc Le film photographique noir et blanc est un sandwich composé de : une couche anti-abrasion ou anti-rayures ; une couche de produit sensible à la lumière (gélatino-bromure d’argent) ; un support souple…

Utilisation d’un filtre couleur en photographie noir et blanc
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Utilisation d’un filtre couleur en photographie noir et blanc

Peu connue des amateurs, cette technique simple qui consiste à utiliser un filtre couleur en photographie noir et blanc pour modifier la lumière facilite le tirage et permet des effets totalement irréalisables au tirage. Beaucoup disent « filtres noir et blanc », ce qui est impropre. Pour obtenir un ciel bien structuré ou des textures de peau…

02 – Principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc
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02 – Principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc

Le principe d’action de la lumière sur la pellicule noir et blanc indique comment la lumière transforme les sels d’argent en argent métallique noir pour créer l’image négative noir et blanc. Principe du Procédé Noir et Blanc Le principe de la photographie noir et blanc est simple. On mélange dans de la gélatine des sels…

01 – Introduction au laboratoire noir et blanc
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01 – Introduction au laboratoire noir et blanc

Dans cette courte introduction au laboratoire noir et blanc, je souhaite vous montrer qu’au temps du numérique, apprendre à faire un tirage noir et blanc n’est peut-être pas si anachronique. Malgré l’invention de la photographie, les cours de dessin et peinture ne désemplissent pas. Travailler le noir et blanc se justifie pleinement en tant que…