28mm, je t’aime ! Je ne pourrais vivre sans toi !
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Aujourd’hui, je vais vous parler de mon objectif fétiche : le 28 mm !
C’est vraiment l’objectif idéal, selon moi, l’objectif passe-partout !
28mm en 24×36 ou ses équivalents en APS ou Micro 4/3.
Grand-angle, mais pas trop !
Suffisamment grand-angle pour être à l’aise dans pratiquement toutes les pièces d’un appartement sans pour autant apporter de déformations difficiles à maîtriser.
On le trouvait dans de nombreuses marques, en argentique avec une ouverture raisonnable f/2,8 et souvent f/2.
Performances des 28mm
Bien entendu, il peut y avoir de grandes disparités d’un modèle et d’une marque à l’autre.
Dans l’ensemble, comme pour les 50mm, les 28mm bénéficient d’un bon piqué, le vignetage et la distorsion son bien contrôlés
Il existe aussi des objectifs à l’ouverture exceptionnelle.
Lourds, encombrants, d’un coût élevé, l’achat ne me semble pas justifié.
D’autant qu’avec les nouveaux appareils numériques capables de monter en ISO sans apparition notable du bruit, une ouverture de f/2,8 est confortable dans la plupart des situations.
Un des intérêts du 28 est de conserver un objectif compact.
Un 28 macro est pour moi, une aberration !
Une prouesse technique, sans doute, mais une aberration quand même !
28mm, le flash ne lui fait pas peur !
C’est aussi un objectif couvert par la plupart des flash sans aucune difficulté.
Il devient réellement l’objectif polyvalent autant pour la photographie de rue, le reportage en intérieur et plein d’autres utilisations à découvrir par vous-même.
Un vrai effet grand-angle
En choisissant des angles audacieux, il est suffisamment grand-angle pour créer des perspectives spectaculaires.
En tenant votre appareil photo bien vertical, le dos, bien vertical, appareil porté en bandoulière, il est très facile de déclencher sans viser, en se promenant dans la foule et sans déformation.
Vous pourrez prendre des instantanés sur le vif sans que personne ne vous remarque en train de photographier.
Discrétion assurée.
Petit et léger
Même en 24×36, le 28 mm reste un objectif de petite dimension et relativement léger.
Son équivalent 18 mm en format APS ou 14 mm en micro 4/3, en fait un objectif minuscule et discret monté sur un appareil hybride.
Lors de l’achat de mon premier 24×36, à Rouen, je me renseigne sur le prix du nouveau modèle du moment avec un 35mm.
« Qu’est-ce que vous allez faire avec ça ? » me répond d’un ton revêche le vendeur !
En 1980, un reflex ne se conçoit pas sans un 50mm !
Pourquoi un 35mm… parce qu’à l’époque un 35mm, ce n’est déjà pas donné ! Alors, un 28…
C’est plus que rare et plus que cher !
Mais 35, c’est encore un peu juste en intérieur, il ne voit pas assez large.
Je ne me vois vraiment pas utiliser un appareil sans un 28 mm ou son équivalent.
Ce n’est pas par hasard si les zooms de base sont des 28-105, 28-85 ou 14-42 pour les micro 4/3…
28mm à quand le retour ?
Malgré toutes ces qualités, le format APS sonne un peu son glas.
Avec un coefficient de 1,5, il devient un banal 42mm sans grand intérêt.
Le retour du 24×36 avec des prix plus abordables en numérique va peut-être inciter les constructeurs à renouveler leur gamme 28mm.
Souhaitons des modèles de 28mm destinés au photographe !
Des caractéristiques utiles et non des modèles à faire baver le chaland, tout juste étudiés par les équipes de marketing pour satisfaire l’égo des maniaques de matériel !
Que pensez-vous de cette focale de 28mm ?
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Juste pour me motiver à vous en donner plus !
Bonsoir Patrick,
Merci également pour ce plaidoyer pour cette focale qu’est le 28 mm (sur un Full frame).
Dans ma pratique j’ai longtemps hésité entre différentes focales, différents objectifs. Actuellement j’utilise un Nikon D7200 cad un reflex numérique capteur APS-C (Dx) et mon objectif favori est un vieux Nikkor 18 mm / f3.5 AI-S !! (équivalent 27 mm) – MAP manuelle ce qui ne l’empêche pas d’être hyperfacile à utiliser.
Bien amicalement
Dang
Bonsoir Patrick
Merci pour cette réhabilitation du 28 .
les optiques manuelles anciennes se montent parfaitement sur un 24/36 Canon .
L’autofocus n’est pas tres utile sur un 28 .
J’ai comparé un 28 Distagon Zeiss Contax a un 24 Nikon Ai sans trouver de grande différence ( sur un 5D ) .
N’est ce pas quand on descend qu’apparaissent les déformations ?
Cordialement
Franck